jeudi 21 juillet 2011

Ariane 5 V200 + ATV 2 Johannes Kepler

L'ESA choisi d'embarquer l'ATV Johannes Kepler pour le vol nº200 d'Ariane 5. Pour cet évènement, le magazine Paris-Match réalisa un reportage au Centre Spatial Guyanais (CSG) et une photo où 200 employés tirés au sort posent en dessinant le numéro 200 pendant le transfert d'Ariane 5 vers sa zone de lancement. Alex a été l'un des heureux élus

L'ATV-2 (Automated Transfer Vehicle 2), est un véhicule spatial européen de ravitaillement entièrement automatique qui reçu le nom de l'astronome allemand Johannes Kepler. Lancé depuis Kourou, l'ATV est contrôlé depuis Toulouse. Son lancement a eu lieu le 17 février 2011, pour une mission d'approvisionnement de la Station Spatiale Internationale (ISS), en carburants, eau, air, nourriture, et autres marchandises. Son autre rôle est aussi de remettre, grâce à ses moteurs, l'ISS sur son orbite (à environ 400km d'altitude) car à cause de la trainée de l'atmosphère, elle chute d'environ 70m / jour. Cette opération, qui nécessite 5t de carburant, permet de relever la station de plus de 100km. Le cargo seul pèse plus de 7000kg et sa masse totale s'élève à plus de 20t, ce qui rend ce lancement le plus lourd jamais réalisé par Ariane 5 et l'ESA. Après avoir accompli sa mission avec succès, l'ATV-2 s'est désintégré en rentrant dans l'atmosphère terrestre, chargé des déchets de l'ISS, en Juin 2011.




La ESA escogió el ATV Johannes Kepler para el vuelo nº 200 de Ariane 5. Para su conmemoración la revista Paris-Match elaboró un reportaje en el Centre Spatial Guyanais (CSG) y una foto dónde 200 empleados escogidos por sorteo posan dibujando un 200 durante la maniobra de transferencia del Ariane 5 a la zona de lanzamiento, Alex ha sido uno de los afortunados.  

El Johannes Kepler, o Automated Transfer Vehicle 002 (ATV-2), es un vehículo espacial europeo de suministros que recibe su nombre del astrónomo alemán Johannes Kepler. El ATV es lanzado desde Kourou pero controlado desde Toulouse. El lanzamiento del vehículo espacial se llevó a cabo el 17 de febrero de 2011, en una misión para proveer a la Estación Espacial Internacional (ISS) con combustibles, agua, aire, comida y otros cargamentos. Su otra función es la de poner, gracias a sus motores, la ISS en su órbita ( a unos 400km de altitud) ya que a causa de rastros de la atmósfera, cae alrededor de 70m/día. La carga del ATV era de más de 7000kg y la masa total ascendió a más de 20t, convirtiendo este lanzamiento en el más pesado que nunca han realizado Ariane 5 y la ESA. El ATV después de cumplir su misión con éxito se desintegró al re-entrar en la atmósfera terrestre, cargado con los desechos de la ISS, en junio del 2011.

Alex & Raquel


Photo souvenir durant la séance photo de Paris Match avec en fond
le lanceur en cours de transfert depuis le Batiment d'Assemblage Final (BAF)
vers la zone de lancement numéro 3
Foto de recuerdo de la sesión de fotos de Paris-Match de fondo
el cohete en maniobra de traslado desde el edificio de samblaje final (BAF)
hacia la zona de lanzamiento numero 3 

Début du transfert
Comienzo del traslado

Ariane en cours du transfert
Ariane en la maniobra de traslado

Photo de Paris-Match / Foto del Paris-Match

Lancement de Ariane V200 (Source : Optique & Vidéo du CSG)
Lanzamiento del Ariane 5 V200 (Fuente : Optique & Vidéo du CSG)

Le lancement vu depuis la Station Spatiale Internationale (Source: Wikipedia)
El lanzamiento visto desde la Estación Espacial Internacional (Fuente: Wikipedia)

L'ATV se prépare pour la connexion (docking) à la Station Spatiale Internationale 
El ATV se prepara para acoplarse con la Estación Espacial Internacional
(Source / Fuente: Wikipedia)


L'ATV docké à la station spatiale Internationale (ISS) vu depuis
le Shuttle Discovery STS-133
El ATV acoplado a la estación espacial internacional (ISS) visto desde
el Shuttle Discovery STS-133
(Source / Fuente: Wikipedia)


L'ATV de retour vers la Terre (Source: ESA ATV Blog)
El ATV de vuelta a la tierra (Fuente: ESA ATV Blog)

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